Le jeu d’horreur et de survie Dead by daylight est réputé pour sa difficulté. Mais il faut croire que ses joueurs sont tous des masochistes en puissance ! En effet, nombre d’entre eux sont à la recherche de sensations encore plus fortes en étant adeptes de challenges plus ou moins hardcores à réaliser sur le jeu.
Cet article a donc pour but de recenser tous les challenges officiels ou créés par la communauté pour la communauté.
N’hésitez pas à m’indiquer si vous en connaissez d’autres afin que je les ajoute à cette liste. Le cas échéant, merci de me donner leurs règles et le nom de leurs créateurs si vous le connaissez afin qu’ils puissent être crédités.
Bonnes games à tous ! Have fun ♥
🩸🔦 All tomes 100% (défi officiel, tueur et surv, public)

Objectif : compléter TOUS les tomes d’archives à 100%
À réaliser en : partie publique
Règles : pas de règles particulières pour celui-ci. Pas de délai imparti non plus. Vous pouvez décider de compléter les tomes dans leur ordre chronologique d’apparition ou y aller en free style, selon l’inspiration du moment.
Remarques : Cela fait quelques mois que je me suis lancé dans ce défi durant mes lives Dead by Daylight sur Twitch et je ne le regrette pas. Le all tomes 100% vous oblige à sortir de votre zone de confort en vous forçant à jouer des perks (compétences) ou des personnages – surtout des tueurs – vers lesquels vous n’iriez pas naturellement sinon.
Le all tomes 100% est idéal pour explorer le jeu et ses possibilités de gameplay en profondeur.
🩸🔦 All adeptes (défi officiel, tueur et surv, public)

/!\ Attention, ce défi semble réserver aux joueurs steam.
Objectif : obtenir tous les adeptes survivants et tueurs.
À réaliser en : partie publique
Règles : les règles des défis adeptes sont simples :
- En tueur, vous devez tuer les 4 survivants en utilisant uniquement les trois compétences du personnage équipées. Par exemple si vous faites le défi adepte du piégeur, vous devrez tuer les 4 survivants en ayant seulement agitation, force brute et présence inquiétante (ses compétences personnelles donc) équipées.
Attention, si la mort finale par mori est prise en compte pour l’adepte, les morts par saignement ne comptent pas. Les survivants doivent mourir sur leurs crochets pour que steam valide l’adepte.
- En survivant, vous devez vous échapper avec seulement les trois compétences de votre personnage équipées. Ainsi, si vous faites l’adepte de Meg Thomas, vous devrez vous échapper en utilisant seulement ses compétences personnelles qui sont course effrénée, rapide et silencieux et adrénaline.
Remarques : Comme le all tomes 100%, ce challenge vous oblige à sortir de votre zone de confort en vous faisant jouer des personnages et des compétences auxquels vous n’êtes pas habitués.
Si vous êtes joueur, vous pouvez étendre ce challenge à l’obtention de tous les défis steam liés au jeu Dead by Daylight. Et il y en a beaucoup !

🩸🔦 Dead by Dico (défi communautaire, tueur et survie, public)

Ce défi a été porté à ma connaissance par des membres de mes communautés YouTube et Twitch (merci à Letho pour sa description). Si vous en connaissez le créateur, merci de laisser son nom en commentaire afin que je puisse le créditer.
Objectif : Jouer dans l’ordre alphabétique tous les personnages, survivants et tueurs, avec uniquement des compétences commençant par la même lettre que leurs (pré)noms. Par exemple, Meg a droit à « Malice » ou « Même pas mal » mais pas à « souple ».
À réaliser en : partie publique
Règles :
- Les survivants doivent avoir des perks commençant par la même lettre que leur prénom. (Le prénom de Feng est Min, donc classé en M).
- Pour les tueurs, le déterminant ne compte pas sinon ils commenceraient tous par L. Ainsi, l’Inconnu est à considérer comme juste Inconnu, lui donnant accès par exemple à « Inattendu » ou « Inquiétant ».
- Les sorts s’appelant tous « Sort : [nom du sort] » ils comptent dans la lettre S. De même, les crochets flagellateurs comptent dans la lettre C.
- Aucune restriction de langue n’est imposée tant que le choix des perks reste cohérent avec les règles exposées ci-dessus. Par exemple, avec un jeu en anglais, « Vocation de l’infirmière » s’appelle « A nurse’s calling », ce qui classe la perk en A et non plus en V ;
- Si aucune Perk ne commence par la même lettre que le personnage (exemple Yui, Zarina et Xenomorphe) alors ce personnage n’a droit a aucune perk.
Remarques : N’hésitez pas à tenter une série (obtenir des victoires à la suite et recommencer au premier personnage de la liste en cas de défaite). Mais vous pouvez aussi simplement compter les personnages avec lesquels vous avez réussi et ceux avec lesquels vous avez subi une défaite.
🩸 Le Dix stages challenge (défi communautaire, tueur, public)

J’ai connu ce défi grâce aux streams de BennyBoy TV.
Objectif : Vous devez jouer tour à tour tous les tueurs, du piégeur au dernier tueur sorti, en réalisant dix hooks ou plus à chaque game.
À réaliser en : partie publique
Règles : Vous devez faire 10 stages de crochet ou plus avec chaque tueur. Vous commencez par le piégeur puis vous passer au tueur suivant jusqu’à atteindre le dernier en date.
Si vous faites moins de 10 hooks dans une game, vous devez recommencer depuis le piégeur.
Remarques : Ce challenge est réputé difficile mais il est vraiment prenant. Courage aux téméraires qui se lancent à sa conquête !
🩸 End Game build challenge (défi communautaire, tueur, public)

Ce défi, que j’ai connu grâce à Mlle_Shanelle, est une variante spécialisée du précédent.
Objectif : Vous devez jouer tour à tour tous les tueurs, du piégeur au dernier tueur sorti, en réalisant dix hooks ou plus à chaque game. Attention, vous ne pouvez jouer vos personnages qu’avec des builds de end game.
À réaliser en : partie publique
Règles : Vous devez faire 10 stages de crochet ou plus avec chaque tueur. Vous commencez par le piégeur puis vous passer au tueur suivant jusqu’à atteindre le dernier en date.
Si vous faites moins de 10 hooks dans une game, vous devez recommencer depuis le piégeur.
Vous ne pouvez équiper que des perks de fin de game comme gardien de sang, aucune issue, personne n’échappe à la mort…
🩸🔦 La Traque obsédante (défi communautaire, tueur et survie, privé)

J’ai imaginé ce défi d’après le lore créé avec mes communautés YouTube et Twitch. Son but est de proposer une façon différente de jouer à Dead by Daylight tout en pimentant un peu vos parties privées.
Vous pouvez voir ce que donne ce challenge en jeu ici.
Objectif : Le Clown doit capturer et retenir Leon captif dans sa cave pour remporter la partie.
De leur côté, les compagnons de Leon sont prêts à tout pour l’aider à s’échapper.
À réaliser en : partie privée
Règles : La Traque obsédante ne se joue pas comme une partie classique de Dead by Daylight. En conséquence, je vous invite à découvrir ses spécificités dans l’article qui lui est consacré : La Traque obsédante : présentation et règles.
Remarques : Il est conseillé d’équilibrer le niveau du joueur du Clown et de celui de Leon en prenant en compte le niveau des autres survivants. Un Clown débutant peut rapidement éprouver des difficultés face à un Leon expérimenté, et vice versa.
Si le Clown peine à repérer sa proie, l’arbitre peut décider de jouer les maîtres du jeu en allant lui glisser un indice sur sa position.
🩸🔦 Mme Williams ou presque (défi communautaire, tueur et survie, privé)

Voici un autre défi imaginé d’après le lore créé avec mes communautés YouTube et Twitch. Son but est de proposer une façon différente de jouer à Dead by Daylight tout en pimentant un peu vos parties privées.
Objectif : La Chasseuse doit tuer les trois survivants qui accompagnent Ash et tuer ou faire prisonnier Ash pour remporter la partie.
De son côté, Ash fait tout pour protéger ses compagnes et les aider à fuir.
À réaliser en : partie privée
Règles : Découvrez les particularités du challenge Mme Williams ou presque dans l’article qui lui est consacré : Mme Williams ou presque : présentation et règles.
🔦 Survie hardcore (défi communautaire, survie, public)

Voici le défi qui peut briser des amitiés !
Objectif : Aller de CENDRES 4 à IRI 1 avec 4 personnes.
À réaliser en : partie publique
Règles :
- Chaque personnage qui meurt est éliminé pour les 4 joueurs et les perks de ce personnage ne sont plus utilisables jusqu’à la fin du challenge ;
- Il est interdit de farmer les ranks chacun de son côté quand les 3 autres joueurs ne sont pas TOUS en partie avec vous ;
- Le challenge se finit si aucun survivant utilisable reste ou si les 4 joueurs sont IRI 1.
Remarques : J’espère que votre amitié est aussi solide que votre skill à DBD !
Pour une version plus simple, vous pouvez considérer que la mort d’un personnage dans une partie entraîne juste l’élimination de ce personnage pour les 4 joueurs mais pas de ses compétences.
Bonne chance !

Merci d’avoir lu cet article.
Avez vous déjà tenté l’un de ces challenges ou comptez vous le faire ?
N’hésitez pas à dire ce que vous en avez pensé ou à en partager de nouveaux !
Bonnes games et @ bientôt quelque part !
Chris

Laisser un commentaire