Qui suis-je ?

« Seuls ceux qui prennent le risque d’échouer spectaculairement réussiront brillamment.»

Robert Kennedy

Chris Bellabas portrait blog
Chris Bellabas. Portrait by Maxence

« La première cause de potentiel gâché est de ne jamais décider que le moment présent a plus d’importance que n’importe quel autre moment dans votre vie.»

Hal Elrod

« Le talent, ça n’existe pas. Le talent, c’est d’avoir envie de faire des choses.»

Jacques Brel

Il y a longtemps, peut-être était-ce même dans une autre vie, j’ai obtenu un Master en Droit puis travaillé comme juriste. Mais mon esprit fantaisiste d’écrivain a eu tôt fait d’agoniser dans ce métier austère auquel il n’arrivait pas à donner de sens. Alors j’ai tout arrêté et fait le choix d’une reconversion professionnelle qui m’offrirait l’effervescence créative et le contact humain indispensables à mon épanouissement. Le métier d’écrivain public, qui me permettrait d’allier ces deux aspects à mon amour de toujours pour l’écriture, me tendait les bras.

J’ai intégré la formation de Conseil en écriture, écrivain public de la Sorbonne afin de garantir à toutes les personnes pour lesquelles j’écrirai un travail de qualité. Puis, mon diplôme en poche, j’ai exercé quelques mois en connaissant la situation des intellectuels précaires. Un quotidien fait de passion au présent et d’angoisse pour l’avenir. Mais l’Univers m’a très vite rappelé que lorsqu’une route semble difficile, cela vaut le coup de redoubler d’efforts pour y cheminer car elle vous réserve de belles surprises.

En cherchant à m’assurer un revenu fixe tout en transmettant mes connaissances et ma passion pour notre belle langue française, j’ai généré une superbe opportunité. Et aujourd’hui, me voilà donc formateur en cultures de la communication, sociologie de l’entreprise et méthodologie, mais aussi coordinateur pédagogique et chargé du suivi des étudiant•e•s en entreprise dans une école de Commerce et de Management.

Mes métiers, c’est du bonheur à l’état brut. Pas seulement parce qu’ils me permettent d’assurer le quotidien et d’écrire en conséquence l’esprit plus serein. Ils allient exactement tout ce que je recherchais dans un poste : une stimulation intellectuelle permanente et un aspect relationnel fort, avec leur lot de challenges et de nouvelles rencontres.

Voilà pour mon programme de jour. Et la nuit… La nuit, le démon de l’écriture me rattrape. Il m’entraîne chevaucher des dragons dans d’obscures et antiques forêts, apprivoiser des vampyres cannibales, enquêter sur les mystères de spectres prisonniers de notre plan de conscience, ou surveiller les expériences transhumanistes d’une coalition scientifique un peu allumée…

Je prête encore ma plume contre rémunération à l’occasion, mais je me suis surtout recentré sur mes projets d’écriture personnels dont plusieurs devraient aboutir dans un futur plus ou moins proche…

Et donc, pourquoi ce blog ?

Ce blog est le résultat d’un long processus de maturation personnelle et professionnelle, et c’est justement une volonté de partage qui a motivé sa création. Grâce à ce blog, je souhaite :

– échanger avec d’autres passionné•e•s de littérature et d’écriture ;

– faire découvrir des œuvres et des auteur•e•s intéressant•e•s, déjà célèbres ou non, quel que soit leur mode d’édition ;

– donner la parole à des professionnel•le•s du monde du livre et de l’écrit pour déconstruire les clichés qu’on peut avoir sur leurs métiers et permettre au public de mieux comprendre en quoi ils consistent ;

– communiquer sur mon travail d’auteur SFFF.

Quatre mots d’ordre président ainsi à l’esprit du site : partage, échange, solidarité, créativité.

Que trouverez-vous sur ce blog ?

– Des chroniques littéraires de toutes sortes (romans, essais, nouvelles… Mes lectures sont très éclectiques, mes chroniques le sont donc aussi).

– Des chroniques cinématographiques de films adaptés de livres.

– Des interviews de professionnels du monde de l’écrit et du livre : écrivain•e•s, graphistes, illustrateur•ice•s, éditeur•trice•s, libraires, bibliothécaires…

– Des articles découvertes qui parlent aussi bien de voyages, d’activités ou de visites de lieux insolites que de jeux vidéos. Toute expérience est bonne à prendre pour nourrir sa créativité, et il est important d’en consigner une trace quelque part !

– Des articles en lien avec mon travail d’auteur (des extraits de mes projets en cours et des histoires courtes).

Vous souhaitez participer au contenu de ce blog ?

SI VOUS ÊTES AUTEUR•E ou EDITEUR•TRICE, et que vous avez des récits à faire chroniquer, vous pouvez me solliciter.

SI VOUS ÊTES UN PROFESSIONNEL DE L’ÉCRIT ET/OU DU LIVRE, et que vous voulez partager votre passion pour votre métier, je serai ravi de vous interviewer ! J’ai tendance à aimer les voyages et à préférer les interviews en visuel (on se donne RV quelque part et vous me voyez arriver guilleret avec mon dictaphone, mon bloc-notes et mon stylo), mais les interviews par webcam ou par mail sont possibles aussi. Contactez-moi en vous présentant en quelques mots, et nous discuterons de tout ça.

LES ARTICLES INVITES en rapport avec l’objet de ce blog sont aussi bienvenus.

@ bientôt quelque part, et n’oubliez pas : faites ce que vous aimez, ce qui vous fait vous sentir bien, et commencez dès aujourd’hui !

Chris Bellabas

tumblr_oo5taaAB1b1w5iksqo1_500
Crédit : Brendon Urie