Aaaah, les dragons !
Parmi toutes les créatures fantastiques issues de l’imagination fertile de l’humanité, les dragons comptent incontestablement parmi celles ayant fait couler le plus d’encre et usé le plus de pellicule. Et pour cause ! Qu’ils soient à plumes, à écailles ou même à poils, qu’ils possèdent ou non des ailes, ces animaux traditionnellement représentés comme de grands reptiles dotés de pouvoirs surnaturels possèdent un charisme inégalé.
Rien d’étonnant donc à ce qu’ils fascinent le grand public et inspirent les artistes à travers les époques par-delà les frontières de tous les continents. J’ai moi-même eu le plaisir de publier La Légende de SeyTan, un conte sur les dragons, à l’occasion de la tenue d’un festival de jeux de rôle.
Les réalisateurs et les écrivains ne sont cependant pas les seuls à se laisser envoûter par la beauté de ces créatures. Les développeurs de jeux vidéos se mettent eux aussi à faire des dragons les héros de leurs productions.
Parmi les différents titres mettant en avant ces créatures, l’un d’eux a particulièrement retenu mon attention : Day of Dragons (DoD) produit par le studio Beawesome Games.

Crédit : Chris Bellabas
Dans ce survival en accès anticipé, vous ne combattez pas seulement les dragons. Vous incarnez un dragon dans un monde ouvert multijoueurs !
Dans cet univers fabuleux porté par Unreal Engine 5 et peuplé de créatures fantastiques, il vous faudra d’abord survivre en tant que dragonneau puis en tant que dragon adulte avant d’évoluer en bel et vénérable Elder (un dragon aîné).
Peut-être même deviendrez vous un jour le patriarche ou la matriarche d’un puissant clan de dragons !
Malgré un contenu encore pauvre eu égard à son statut de jeu en accès anticipé, les amoureux des dragons pourraient bien tomber sous le charme de ce titre aux graphismes colorés faisant la part belle à leurs créatures fétiches !
Day of Dragons peut d’ores et déjà vous offrir plusieurs heures de plaisir pour peu que vous aimiez les jeux de survie animaliers dans un open world dans lequel presque toutes les autres créatures que vous croiserez seront aussi des joueurs ! Et ceci que vous jouiez en PVE (Player Versus Environnement) ou en PVP (Player Versus Player).

Je joue à DoD depuis près de 4 ans maintenant. Je commence à bien connaître le jeu et le fait que je fasse partie des créateurs de contenus qui en sont partenaires officiels ne gâte en rien mon objectivité. Tout d’abord parce qu’il m’a toujours semblé important de me montrer honnête vis-à-vis de mon audience. Ensuite, parce que les développeurs ont également besoin de retours sincères pour améliorer leur jeu.
Alors si vous hésitez encore à l’acheter, restez sur cet article. Ce qui va suivre pourrait vous aider à vous décider.
Et si vous êtes comme Saint Thomas et que vous préférez voir l’état du jeu par vous-même, vous pouvez retrouver mes gameplays via la playlist DoD de ma chaîne YouTube.
Avertissement pour les puristes : à l’exception du passage dans lequel je détaillerai les races jouables, j’utiliserai le terme « dragons » pour des commodités de lecture comme terme générique pour désigner tous les êtres draconiques présents dans le jeu.
🐉 DAY OF DRAGONS : l’état du jeu à ce jour
Day of Dragons est encore en accès anticipé. En conséquence, seules quelques espèces de créatures draconiques sont actuellement jouables. Dans l’avenir, il sera toutefois également possible d’incarner d’autres créatures comme les élémentaux qui feront de redoutables adversaires pour les dragons.

Pour l’heure, le jeu propose six espèces jouables. Sur ces six espèces, deux d’entre elles (l‘Acid Spitter Drake et le blitz) sont accessibles via un DLC (donc payantes), et le Biolumin n’est accessible que pour les joueurs ayant contribué au kickstarter. Toutefois, il reste possible de les jouer tout de même si vous trouvez un couple de ces espèces prêt à vous offrir l’un de leurs œufs.
La vie n’est pas si mal faite, vous voyez 😉
1. Les créatures déjà jouables
Day of dragons comprend différentes types d’êtres draconiques : les dragons, les wyvernes, les drakes et les amphiptères.
a. Les dragons
Actuellement, il est possible de jouer pas moins de 3 espèces de dragons dans le jeu.
Le Shadow Scales (gratuit, débloqué par défaut), le Flame Stalker (gratuit, débloqué par défaut) et le biolumin (réservé aux membres de la campagne Kickstarter aujourd’hui achevée).

Le Shadow Scales (« écailles d’ombre », couramment raccourci en « SS »), est un dragon dont l’apparence n’est pas sans rappeler celle du dragon Krokmou dans le film originalement nommé Dragons.
Les Shadows sont des prédateurs nocturnes dont la technique de chasse repose sur l’embuscade. Leur capacité spéciale, appelée « cape d’ombre », leur permet de se fondre tels des caméléons dans le paysage. Jusqu’à devenir totalement invisibles s’ils s’accroupissent et restent immobiles un certain temps.
Ce dragon vif et agile en vol tire des éclairs de plasma infligeant de gros dégâts à ses cibles. Malgré sa taille relativement modeste si on la compare à celle de certains de ses cousins draconiques, le shadow, seul ou avec sa perchée, se trouve donc parfaitement capable de causer de lourdes pertes dans les rangs de ses ennemis.

Le Flame Stalker (« traqueur de flammes », souvent raccourci en « FS ») est un dragon massif que l’on verrait volontiers en féroce gardien d’un trésor sous la montagne dans l’univers du Seigneur des Anneaux. Il possède l’apparence des dragons européens des légendes moyenâgeuses et un souffle enflammé dévastateur.
Par ailleurs, sa capacité spéciale réside dans une vision thermique qui lui permet de voir toutes les créatures à sang chaud dans la zone environnante. Cela inclut les créatures IA et les autres dragons, même les Shadow Scales invisibles.

Enfin, le bio (aussi appelé « biolumin » ou « bioluminescent ») est un petit dragon nectarivore. Outre sa beauté qu’il peut faire rutiler de jour comme de nuit en activant la capacité luminescente de son corps, son principal atout réside dans sa rapidité.
Extrêmement agile en vol comme au sol, le bio est l’une des rares créatures capables de se maintenir en vol stationnaire. Une capacité qui fait de lui l’un des rares dragons à pouvoir s’extraire hors de l’eau à la verticale (en appuyant sur la touche « G » du clavier), contrairement à ses compères tous obligés – à l’exception du blitz – de regagner la rive à la nage. Être petit et léger dans un monde de titans n’a donc pas que des inconvénients !
Le vol stationnaire lui permet également de se nourrir sans poser une seule griffe à terre. On le voit alors papillonner autour des fleurs qu’il butine à la manière d’un colibri.
b. Les wyvernes

Une seule wyverne est jouable dans la version actuelle du jeu : l’Inferno Ravageur (souvent raccourci en « IR »). Il s’agit de l’une des créatures gratuites débloquées par défaut lorsque vous vous procurez DoD.
L’élément de l’Inferno, créature strictement carnivore, est le feu. Reconnaissable à ses crêtes semblables à des nageoires qui ornent son cou, son dos et sa queue, le corps de cette wyverne est tapissé de canaux biliaires qui lui permettent de se couvrir de flammes pour intimider ses adversaires et dissuader les attaques au corps à corps. Cette capacité spéciale ne blesse pas le spécimen qui en fait usage mais inflige des dégâts de feu aux créatures qui l’entourent.
c. Les drakes

L’Acid Spitter Drake (généralement raccourci en « ASD ») est une créature cracheuse d’acide évoluant en meute à la manière des loups. Pour l’instant, elle est la seule représentante des drakes dans le jeu.
Il est incapable de voler, mais n’en a pas besoin tant sa vitesse terrestre est incroyablement élevée. Les ASD un tant soit peu doués dans la gestion de leur endurance sont assez énergiques pour pouvoir suivre le vol d’un dragon sur une longue distance sans se faire semer.
Par ailleurs, outre son impressionnante vitesse de course et son crachat acide qui endommage la santé et l’armure de l’ennemi et draine son énergie, le drake possède une morsure dite « de décomposition ». Lorsqu’il active cette capacité, l’ASD lève la queue et grogne. Sa bouche commence alors à excréter de l’acide vert incandescent. L’effet de décomposition s’applique à chaque fois que le drake mord son adversaire. Plusieurs morsures peuvent appliquer jusqu’à quatre piles d’effet de décomposition, laissant peu de chance à leur cible.
d. Les amphipthères

Voilà une étrange créature bien mal connue malgré sa présence ancienne dans plusieurs mythes et légendes. Le blitz est un amphipthère. Autrement dit un être draconique pourvu de deux ailes et du corps d’un serpent. Il n’a donc pas de pattes.
Celui de Day of Dragons possède une affinité particulière avec l’électricité et les conditions climatiques de la terre des Dragons. Ses sens l’avertissent quand le temps change et il est capable d’appeler l’orage.
Mais même hors tempête, le blitz demeure apte à foudroyer ses ennemis puisque son attaque basique consiste à cracher un long éclair.
Son attaque secondaire lui permet quant à elle de charger toute l’électricité de son corps pour la libérer brutalement sur sa cible en une unique et violente attaque qui tue ses cibles les plus petites et paralyse quelques instants les plus grosses. Le blitz peut alors en profiter pour attaquer ou fuir.

L’ensemble des dragons, wyvernes, drakes et amphipthères cités ci-dessus présente des dimorphismes sexuels plus ou moins marqués ainsi que des couleurs (skins) très diverses.
Je ne m’attarderai cependant pas sur ces différents points et vous invite à consulter l’excellent guide de Mayasacha si vous désirez obtenir plus d’informations sur ces sujets.
Sur les skins, je me permets seulement de signaler qu’en tant que créateur de contenu partenaire officiel de Day of Dragons, il arrive que les développeurs me permettent de faire gagner les clés d’un skin rare à mes viewers. Le « CC skin », applicable sur tous vos dragons.
Exemples de CC skin sur 4 espèces :




N’hésitez pas à me suivre sur Twitch pour ne pas rater les tirages au sort mettant en jeu ces clés. Ce skin est tout de même ultra stylé 😉
Mais trêve de bavardages sur le look de nos dragons, je vous propose un aperçu des mécaniques dont vous pouvez déjà profiter en jeu et des nouveautés à venir.
2. Les mécaniques existantes dans la version actuelle du jeu
Comme je l’écrivais plus haut, Day of Dragons est encore en accès anticipé. Autrement dit, il s’agit d’un jeu toujours en développement dont la version actuelle demeure très incomplète. En effet, pour le moment, le nombre restreint d’espèces jouables limite l’intérêt du PVP et les seuls objectifs du PVE consistent à améliorer les stats de nos lignées de dragons et à devenir un elder, un dragon aîné. Néanmoins, le développement du jeu se poursuit et l’équipe de Beawesome Games semble déterminée à le mener à terme. De nouvelles espèces jouables, de nouveaux biomes, une nouvelle carte et de nouvelles mécaniques de gameplay doivent arriver à court, moyen et long terme.
Faisons un tour rapide des mécaniques déjà ajoutées au gameplay !

a. La météo
Le système de météo fait partie des grandes nouveautés de l’update 1.0.1 avec l’intégration de la nouvelle créature jouable : le blitz.
L’arrivée conjointe de ces deux éléments semble aller de soi dans la mesure où le blitz est intimement lié à la météo, son élément étant l’électricité. Mais je dois dire que sa faculté d’appeler de violents orages a constitué une excellente surprise. Je ne m’attendais pas à ce que les joueurs puissent influer directement sur le climat via la capacité spéciale de l’une des créatures jouables.

Pour les vieux joueurs tels que moi, qui n’avions jusqu’alors connus les environnements de DoD que sous un soleil éclatant ou sous la lumière rosâtre d’un astre ressemblant à une version gigantesque de notre lune, l’implémentation d’un système de pluie et de tempêtes est plus que bienvenue. Un peu d’eau et de vent, cela n’a peut être l’air de rien dans un monde virtuel, mais je vous jure que cela fait une énorme différence dans l’ambiance générale d’une carte. Les effets sonores et visuels apportés par les changements climatiques rendent le jeu plus immersif.
D’autres mécaniques météorologiques comme la neige devraient prochainement être intégrées de façon définitive au jeu, apportant encore d’autres effets sur l’environnement et les espèces qui y vivent et complétant cette partie importante du gameplay.
b. Le nesting
Très tôt implémenté dans le jeu, le système de reproduction et de nidification ne cesse de s’améliorer au fil des updates.
Il s’agit à cette heure de la mécanique la plus complète mais aussi de la plus complexe du jeu, car elle joue sur le brassage génétique des différentes lignées draconiques en présence sur un serveur. Son caractère aléatoire, ainsi que la prise en compte de gènes récessifs, ont mis la patience des joueurs à rude épreuve depuis la dernière mise à jour.
Mais avant même l’accouplement, trouver chaussure à sa griffe n’est pas toujours chose aisée. En effet, s’ils veulent engendrer des petits avec des stats aux moins égales aux leurs si ce n’est supérieures afin d’améliorer leur lignée, les joueurs des deux dragons parents doivent veiller à ne pas avoir d’ancêtres communs trop proches. Gare sinon à la consanguinité et à ses ravages !
Si tous les feux sont au vert de ce côté, les choses sérieuses peuvent commencer. Tout débute par la jolie animation de la parade nuptiale entre les deux dragons.

Une fois l’accouplement terminé, le mâle doit rester près de la femelle le temps qu’elle pose son nid. Puis Madame couve jusqu’à l’apparition des œufs et la fin de leur incubation. Cette dernière se fait de façon automatique pour l’instant mais se complexifiera dans la prochaine update (j’en reparlerai un peu plus bas).

Les petits pourront hériter du skin de leurs parents ou de l’un de leurs ancêtres. Dans l’avenir, il pourrait également devenir possible d’obtenir un mélange de ces skins que le joueur à naître pourra personnaliser lui-même dans un panneau de customisation avant d’éclore.

Mais outre l’aspect skins, les dragonneaux héritent également de certaines stats de leur lignée. Le panneau de génétique des dragons se présente actuellement comme suit :

Avec l’apparition d’IA ennemies dans le mode PVE, les stats deviennent plus importantes qu’elles ne l’étaient dans les premières versions du jeu. Mais c’est vraiment en PVP qu’elles prennent toute leur signification et deviennent impossible à négliger. De fait, elles influencent directement la survie de votre dragon en décidant par exemple de sa résistance aux différents éléments (feu, poison, acide…) ou encore des dégâts de sa force brute et de son pouvoir.
Le choix des géniteurs s’avère donc crucial ! Surtout si vous comptez faire un long chemin avec votre dragon en le faisant passer du côté des « dragons aînés ».
c. Le système d’elder
Les dragons elders sont considérés comme des dragons âgés, des « aînés ». Ils sont plus grands, plus forts et plus résistants que les adultes de leur espèce.
Trois comparaisons de taille entre elders et adultes :



Crédit : Mayasacha
Améliorée depuis les débuts du jeu, la mécanique pour devenir elder se divise en deux voies : une voie passive et une voie active.

- La voie passive ne demande rien d’autre qu’une connexion régulière (toutes les 12 heures) au jeu. Chaque connexion vous confère un pourcentage de progression dans votre croissance jusqu’à l’atteinte des 100% qui transforme votre dragon en un dragon aîné.
- La voie active, beaucoup plus rapide, mais qui exige davantage d’efforts. En effet, elle consiste à chercher des cristaux sur la carte qui vous conféreront un pourcentage de croissance supplémentaire lorsque vous les activerez.
Pour les détails de leur fonctionnement, je vous renvoie au guide toujours aussi excellent de Mayasacha.
d. Les perles cosmétiques
Parce que les développeurs ne connaissent que trop bien notre goût immodéré pour la personnalisation de nos dragons et le goût de certains pour le défi, ils ont intégré la possibilité de gagner des skins rares directement dans le jeu, offrant un objectif / challenge de plus aux joueurs les plus passionnés et persévérants (ou devrais-je dire « obstinés » ?).
Pour l’heure, deux skins rares peuvent être obtenus via deux perles :
La perle sand :

La perle snow :

Ces deux skins peuvent être obtenus soit :
– en participant à des événements proposés par les développeurs (dont vous avez un exemple vidéo ici) ;
– en tuant des créatures appelées Swamp Snappers qui sont des sortes de tortues alligators peuplant certains points d’eau de la carte. Certaines de leurs dépouilles lâcheront alors une perle sur le sol qu’il vous faudra récupérer avant les autres joueurs. La compétition peut s’avérer féroce et il vous faudra répéter l’opération pour chacun de vos dragons. Mais quel plaisir ensuite de les voir se pavaner dans ces extraordinaires atours !
Et le statut de jeu en développement de Day of Dragons nous réserve encore de nombreuses surprises.
🐉 DAY OF DRAGONS : L’avenir du jeu
La prochaine mise à jour devrait arriver prochainement sur le jeu. Que nous réserve t-elle ?

1. Les nouveautés du prochain update
a. Un nouveau dragon jouable !
L’update 1.2 apportera une nouvelle créature jouable et quelle créature ! Le brood watcher, ou « veilleur de couvée » en français, est un dragon massif de type « tank ». Ce sera également le premier dragon herbivore proposé par le jeu. Il pourra manger des champignons ainsi que des buissons fruitiers.

Crédit : Beawesome games
En outre, il arrivera avec un nouveau mécanisme de pâturage qui lui permettra de brouter les champs d’herbe, lui offrant ainsi un moyen de maintenir sa faim à un niveau correct même en cas de rareté des ressources.
Ce dragon sera automatiquement débloqué pour les joueurs ayant participé au Kickstarter. Les autres devront le débloquer sur chaque serveur via une quête donnée par un brood PNJ.
Le Brood sera lourdement blindé et très habile au combat. Il disposera de plusieurs attaques de corne et de queue pour le combat rapproché, ainsi que d’une attaque de pics pour les combats à distance.

Brood Watcher équipé de la perle sand.
Crédit : Beawesome games
En revanche, sa taille et son armure imposantes lui conféreront une faible endurance et une piètre vitesse aussi bien au sol que dans les airs.
Outre ses capacités en combat, le Brood disposera d’une capacité spéciale qui lui vaut son nom. En effet, il pourra incuber ses oeufs et ceux d’autres dragons dans la poche de son cou. Les œufs sous sa garde verront ainsi leurs stats augmenter.
b. Amélioration du système de nesting
Avec l’arrivée du Brood, le système de nesting va connaître de nouvelles améliorations.
Tout d’abord, la mise à jour 1.2 apportera une refonte du système d’emboîtement des statistiques de spawn. Les dragons spawns seront désormais garantis d’avoir un gène A, deux B, 3 C, 4 D et 5 E. Les trois gènes et stats restants seront complètement aléatoires.
Voici un exemple de stats qu’il sera possible d’obtenir au spawn dans la mise à jour :

Les joueurs pourront toujours augmenter la qualité de leur lignée à chaque génération, mais l’augmentation de la qualité des gènes pourra se faire avec l’aide des Broods ou par le biais d’une incubation appropriée. Actuellement, comme je l’exposais plus haut dans l’article, l’incubation des nids se fait de façon automatique. L’update 1.2 va modifier cela.

Effectivement, certaines espèces devront désormais utiliser leurs différents types de bile pour maintenir leurs nids à la bonne température et dans les bonnes conditions. Une bonne incubation permettra d’augmenter les statistiques de l’œuf si elle est effectuée correctement.
L’incubation sera également dotée d’un nouveau menu qui permettra aux joueurs de voir les informations génétiques de chaque œuf. Les nidificateurs pourront inviter les joueurs dans des œufs spécifiques au lieu d’un œuf aléatoire.
La mise à jour va également rendre plus facile de s’occuper du ravitaillement des petits et de la femelle couveuse grâce à l’ajout d’un mécanisme de régurgitation.

Crédit : Beawesome games
Les dragons carnivores auront ainsi désormais la possibilité de régurgiter une partie de leur nourriture pour que les jeunes ou les dragons accaparés par la surveillance du nid puissent la manger.
Cela aura pour effet d’augmenter la faim du joueur nourricier.
Enfin, les dragons biolumineux auront dorénavant la possibilité de se mettre à l’abri des prédateurs en nichant à flanc de falaise.
La carte devrait elle aussi connaître plusieurs modifications.
c. Mise à jour de la carte
La mise à jour 1.2 comprendra également une importante mise à jour de la carte actuelle. Le Marais bénéficiera d’une attention toute particulière à cette occasion en étant enfin modélisé comme un véritable nouveau biome.
De nouveaux arbres et une nouvelle végétation basse y seront ajoutés pour l’habiller.
Par ailleurs, cette zone abritera de nouvelles créatures agressives. Les joueurs devront donc être prudents lorsqu’ils s’y aventureront.

Les biomes marais étant souvent mes préférés dans les jeux vidéos, j’ai hâte de voir comment va rendre celui de Day of Dragons !
d. Amélioration du système d’elder
Le système d’elder profitera également de plusieurs améliorations :
- Le nombre de ticks de croissance passive passera de 2 par jour (intervalles de 12 heures) à 4 par jour (intervalles de 6 heures). La croissance passive de vos dragons prendra donc deux fois moins de temps !
- Pour ceux qui aiment chasser les géodes, la chasse sera rendue plus facile avec l’inclusion d’un indicateur de géode sur votre boussole. Les joueurs verront désormais une icône apparaître sur leur boussole lorsqu’une géode adaptée à leur dragon sera active.

Crédit : Beawesome games
e. Améliorations de confort : faire renaître son dragon et vol des juvéniles
Même en PVE, la mort d’un dragon peut survenir accidentellement. Une mésaventure qui peut désoler beaucoup de joueurs lorsque l’animal possédait toutes les stats ou le skin qu’ils voulaient.
Aussi, les développeurs ont imaginé un système qui permettra de renaître sous la forme du dragon perdu.

Les joueurs qui auront atteint le stade juvénile ou plus avec ce dragon pourront le faire se réincarner en choisissant l’option respawn à sa mort. Son skin et ses stats seront conservés, mais il reviendra au stade de l’éclosion.
Cette possibilité sera offerte comme une option aux propriétaires de serveur pour ceux qui voudraient un style de jeu plus hardcore.
Parmi les autres améliorations notables, nous pouvons relever celle qui permettra désormais aux bébés des dragons ailés de pouvoir prendre de l’élan en vol. En effet, pour l’heure, les bébés ne peuvent pas décoller depuis le sol et ceux qui trouvent un point assez haut pour s’élancer sont condamnés à faire du vol plané. Ce qui n’aide pas vraiment les déplacements des joueurs solitaires de dragons juvéniles. L’update 1.2 devrait leur rendre la vie plus facile.
Mais tout ce que nous venons de voir n’est que le début de la belle aventure que nous réserve Day of Dragons !
2. Aperçu des nouveautés à long terme
Si vous désirez en savoir plus sur ce que les développeurs ont prévu pour l’avenir du jeu, je vous propose de regarder la vidéo que j’avais réalisée sur la roadmap. Elle commence à prendre de l’âge, mais donne un aperçu fidèle de ce qui nous attend. Notamment en matière de créatures jouables.
🐉 Où et à quel prix se procurer DAY OF DRAGONS ?
Day of Dragons est disponible sur Steam en accès anticipé au prix de 19,50 euros.
Même si son gameplay demeure encore léger pour l’heure, j’encourage tous les amateurs de dragons à se le procurer ou au moins à garder un œil dessus. Ce jeu est actuellement le plus complet vous permettant d’incarner un dragon et pourrait bien se révéler incroyable dans sa forme finale !
L’équipe de développement y met vraiment du cœur et cela fait plaisir à voir et à ressentir.

Crédit : Chris Bellabas
🐉 Sur quels serveurs jouer à DAY OF DRAGONS ?
Tout dépend du gameplay que vous recherchez. Le jeu propose trois différents types de serveurs :
– Les serveurs PVP (Player Versus Player) ;
– Les serveurs PVE (Player Versus Environnement) ;
– Les serveurs DVE (Dragons VS Élementaux).
N’étant pas un joueur adepte de PVP ou de DVE, j’invite les personnes adeptes de ces genres à donner les noms de leurs serveurs favoris en commentaires afin d’aider d’éventuels intéressés.
Pour le PVE, je peux vous conseiller le serveur Sanctuary sur lequel se trouve mon propre clan francophone : Les Patates Volantes. N’hésitez pas à demander dans le tchat global si des membres des Patates Volantes sont connectés. Il y aura toujours quelqu’un pour vous accueillir et vous aider si vous débutez 😉

Crédit : Chris Bellabas. Capture extraite de ce live.
Et vous, jouez vous déjà à Day of Dragons ? Quelle espèce de créature préférez vous jouer parmi toutes celles proposées par le jeu ?
Quelle est celle que vous attendez le plus ?
Merci d’avoir lu cet article et peut être à bientôt quelque part en terres draconiques 🐉
Chris
Si cet article vous a plu, vous pouvez m’aider à créer d’autres contenus ! Pour cela, vous pouvez :
Me soutenir gratuitement en :
📍vous abonnant à ce site et en commentant mes articles pour aider à leur référencement ;
💻 me suivant sur YouTube / Twitch / Facebook / tiktok et en y commentant mon contenu pour aider à son référencement ;
👋 rejoignant ma communauté discord ;
📲 partageant mon contenu sur vos réseaux
Me soutenir financièrement en :
📚 acquérant mes récits publiés (les vrais, pas les chapitres volés du Procès Malefoy 😉 ) : La Mort en face et La Légende de SeyTan ;
📹 prenant un abonnement à ma chaîne Twitch ;
⌨️ laissant un commentaire sur le site sur lequel vous avez acheté mes histoires (enfin, ça AUSSI c’est GRATUIT ^^).

Laisser un commentaire