Pensée du jour #5 : ma vision de l’enseignement

J’aime profondément deux choses : apprendre et tisser des relations humaines, donc j’enseigne.

Je crois au potentiel de chacun•e.

Je crois que l’Instruction constitue la seule voie capable de faire émerger un avenir radieux pour l’individu et la société.

Je crois que seule l’Instruction peut sauver le monde des obscurantismes qui le menacent.

inspire teach.jpg
Source image

Enseigner ne se réduit pas au seul fait de transmettre des connaissances : c’est avant tout attiser la soif de savoir(s) chez l’apprenant. Comment ? En lui faisant prendre conscience de la richesse de sa personnalité, de notre langue, de notre culture et de notre histoire, mais aussi de celles des autres peuples. C’est

Nourrir chez l’apprenant le goût pour l’ouverture, pour la recherche, l’envie de tendre vers la perfection. En définitive, lui inculquer le goût de l’effort et plus puissant encore, de la persévérance. Mais c’est aussi

Se demander chaque jour comment être un meilleur pédagogue et ainsi appliquer à soi-même les qualités de rigueur, de curiosité, de doute et de ténacité que nous exigeons de l’apprenant à chaque instant.

Edifier pierre après pierre un socle de connaissances qui accompagnera l’apprenant toute sa vie durant et sur lequel il pourra bâtir l’avenir qu’il souhaite pour lui-même.

Irradier la passion qui nous habite pour notre matière et la communiquer, de sorte que le labeur devienne source de plaisir.

Guider avec bienveillance et méthode l’apprenant dans sa quête de savoirs, mettant en lumière ses forces comme ses failles pour l’aider à se connaître mieux selon le credo cher à Socrate.

Naviguer avec lui sur les routes de la Connaissance, ce qui implique d’être soi-même toujours en position d’apprenant – et donc humble.

Écrire avec l’apprenant les chapitres de sa vie qui le conduiront vers l’accomplissement de soi et la réussite.

Rendre enfin l’apprenant autonome dans la construction et l’exercice de sa pensée critique.

In fine, enseigner c’est ouvrir de multiples fenêtres sur le monde et le genre humain, passé, présent et avenir mêlés.

aspire to inspire.jpg
Source image

Merci de m’avoir lu. Confraternelles salutations à toutes les personnes qui font le sacrifice financier, social et temporel des études, mais aussi à toutes celles qui comme moi aiment tellement apprendre qu’elles semblent ne jamais devoir quitter les bancs de l’école, quitte à passer de l’autre côté du pupitre !

N’arrêtez jamais d’exercer votre curiosité (à bon escient bien entendu, pas comme la pie de mon histoire intitulée « Jacasseries ».).

Chris

Vous désirez soutenir mon travail ? Abonnez-vous à mes comptes Facebook et Twitter et/ou abonnez vous à ce blog et likez / commentez / partagez mes actualités ! ◕‿↼

Publicités

10 commentaires sur “Pensée du jour #5 : ma vision de l’enseignement

Ajouter un commentaire

  1. Merci pour cette belle vision du jour 😍 Je peux dire sans aucune hésitation que certains profs m’ont marquée à vie et ont en partie fait de moi ce que je suis aujourd’hui. Avec la passion qui t’anime, je suis sûre que tu fais partie de ces profs qui changent la vie de jeunes en leur donnant le goût de decouvrir. Et c’est formidable !

    Aimé par 1 personne

    1. Que l’Univers t’entende ! Je n’ose espérer avoir le moindre effet sur elleux, de peur d’être déçu, mais parfois j’assiste à des échanges qui me font croire que les choses vont mieux que ce que les politiques, les médias et tonton René se complaisent à nous faire croire. Des jeunes qui ont soif d’apprendre, cela existe heureusement toujours. Des jeunes qui comprennent que les enjeux de ces années ne se limitent pas à l’obtention d’un examen aussi. Et si un•e seul•e d’entre elleux entend la conscience des choses que j’essaye de leur transmettre, alors je n’aurais pas perdu mon temps.

      J'aime

    1. Merci pour votre passage et pour avoir pris le temps de laisser ce sympathique commentaire. Vous êtes bienvenue sur ces pages à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit 😉

      J’ai déjà pu entrevoir avec plaisir les couleurs de votre univers plein de poésie, et ne manquerai pas de poursuivre mon exploration prochainement !

      @ bientôt quelque part,

      Chris

      J'aime

  2. J’observe hélas les mêmes problèmes que toi, et une baisse générale du niveau qui s’enlise… Mais je veux croire que tout ce qui se passe en ce moment dans le monde constitue les prémisses d’une nouvelle ère plus respectueuse de la Nature et de l’être humain. Comme le dit Bernard WERBER, une Révolution n’est pas souhaitable, c’est toujours sanglant et ça n’inscrit pas forcément les choses dans la durée. Mais si on met le « r » entre parenthèses, « (r)évolution », alors on commence à tenir quelque chose. Luttons donc pour une (r)évolution 🙂

    Merci pour ton chaleureux soutien !

    @ bientôt quelque part,

    Chris

    J'aime

  3. On ne peut que complimenter ta vision de l’apprentissage au sens large et ta soif d’apprendre qui devrait en inspirer beaucoup. J’ai néanmoins peu d’espoir sur l’avenir et sur l’apprentissage en général, je suis un blasé de ce qu’il voit au quotidien. Beaucoup de jeunes n’ont plus cette volonté d’apprendre (ou on ne leur donne pas envie tout simplement), ils sont enfermé dans un système vieillissant qui n’évolue pas avec son temps et le QI général dans le monde est en baisse. Difficile d’avoir de l’optimisme dans ces conditions. Mais j’ai malgré tout bon espoir que des personnes comme toi, les auteurs, les blogueurs et toute la fresque littéraire pourront aider à maintenir ce semblant de culture dans une société qui part un peu dans tous les sens. Ma pensée du jour un poil plus sombre que la tienne 😉 lol. Continue ainsi en tout cas l’ami et à la prochaine !

    Aimé par 1 personne

    1. La vie se réinvente sans cesse, c’est vrai… Et particulièrement dans les deux métiers suivants : l’enseignement (la diversité des apprenant-e-s exige une remise en cause et une adaptation permanente de soi et de ses méthodes) et l’écriture (les écrivain•e•s vivent au moins 1 000 vies en une).

      Bonheur dans la tienne, cher-e Anonyme !

      Chris

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :