Pensée du jour #5 : ma vision de l’enseignement

J’aime profondément deux choses : apprendre et tisser des relations humaines, donc j’enseigne.

Je crois au potentiel de chacun•e.

Je crois que l’Instruction constitue la seule voie capable de faire émerger un avenir radieux pour l’individu et la société.

Je crois que seule l’Instruction peut sauver le monde des obscurantismes qui le menacent.

inspire teach.jpg
Source image

Enseigner ne se réduit pas au seul fait de transmettre des connaissances : c’est avant tout attiser la soif de savoir(s) chez l’apprenant. Comment ? En lui faisant prendre conscience de la richesse de sa personnalité, de notre langue, de notre culture et de notre histoire, mais aussi de celles des autres peuples. C’est

Nourrir chez l’apprenant le goût pour l’ouverture, pour la recherche, l’envie de tendre vers la perfection. En définitive, lui inculquer le goût de l’effort et plus puissant encore, de la persévérance. Mais c’est aussi

Se demander chaque jour comment être un meilleur pédagogue et ainsi appliquer à soi-même les qualités de rigueur, de curiosité, de doute et de ténacité que nous exigeons de l’apprenant à chaque instant.

Edifier pierre après pierre un socle de connaissances qui accompagnera l’apprenant toute sa vie durant et sur lequel il pourra bâtir l’avenir qu’il souhaite pour lui-même.

Irradier la passion qui nous habite pour notre matière et la communiquer, de sorte que le labeur devienne source de plaisir.

Guider avec bienveillance et méthode l’apprenant dans sa quête de savoirs, mettant en lumière ses forces comme ses failles pour l’aider à se connaître mieux selon le credo cher à Socrate.

Naviguer avec lui sur les routes de la Connaissance, ce qui implique d’être soi-même toujours en position d’apprenant – et donc humble.

Écrire avec l’apprenant les chapitres de sa vie qui le conduiront vers l’accomplissement de soi et la réussite.

Rendre enfin l’apprenant autonome dans la construction et l’exercice de sa pensée critique.

In fine, enseigner c’est ouvrir de multiples fenêtres sur le monde et le genre humain, passé, présent et avenir mêlés.

aspire to inspire.jpg
Source image

Merci de m’avoir lu. Confraternelles salutations à toutes les personnes qui font le sacrifice financier, social et temporel des études, mais aussi à toutes celles qui comme moi aiment tellement apprendre qu’elles semblent ne jamais devoir quitter les bancs de l’école, quitte à passer de l’autre côté du pupitre !

N’arrêtez jamais d’exercer votre curiosité (à bon escient bien entendu, pas comme la pie de mon histoire intitulée « Jacasseries ».).

Chris

Vous désirez soutenir mon travail ? Abonnez-vous à mes comptes Facebook et Twitter et/ou abonnez vous à ce blog et likez / commentez / partagez mes actualités ! ◕‿↼