Sei Shōnagon, dame de lettres de la cour impériale du Japon au début du 11ème siècle, fut la première à élever la liste au rang de poésie. Dans son livre Notes de chevet, la poétesse a établi 78 listes surprenantes ou touchantes comme « choses qui font battre le cœur » ou « choses qui ne font que passer ».
Aujourd’hui où je suis au vert dans la propriété du paternel, en train de tirer le portrait de mes figurines de dinosaures en pleine nature, je me suis rendu compte que certaines choses ne changeaient jamais et que je les retrouvais où que j’aille. À Nice, Douai ou Poitiers, certains bruits semblent me suivre partout. Et je suis prêt à parier qu’ils vous rappelleront nombre de choses à vous aussi quand vous lirez ce qui suit, c’est ce qui leur donne cet arrière-goût d’éternité…
Et vous, quelle serait votre liste de bruits éternels ?
@ très vite pour de nouveaux articles !
Chris
Retrouvez mes actualités et soutenez mon travail en me suivant sur Facebook et Twitter. 💫
Je trouve ça trop mignon comme liste ! J’aime beaucoup le concept… Je ne m’y étais jamais vraiment arrêté, et pourtant, je suis une aficionado de la période Heian ! ^^
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai enchaîné avec « liste des choses que l’on voudrait cacher ». Qui aurait cru que ça puisse être aussi fun de faire des listes ? C’est détente et les résultats peuvent être surprenants de poésie sans effort. Si tu veux te joindre à la danse, je te lirais avec plaisir !
PS : whaou une aficionado, carrément ! J’avoue qu’à part Sei Shonagon, je ne connais aucun•e auteur•trice de l’époque je crois.
J’aimeAimé par 1 personne