Liste des choses que l’on préfère garder cachées au fond d’un placard

J’avais déjà pu me livrer à l’exercice des listes façon Sei Shōnagon lors d’une transe méditative quelques mois plus tôt. Cela m’a repris il y a quelques jours, tandis que je me faisais la réflexion que nous entrions dans le mois où la plupart d’entre nous cachons petits et grands cadeaux au fond de nos armoires dans la perspective des fêtes à venir.

Les surprises pour nos proches ne sont toutefois pas les seules habitantes des recoins obscurs de nos logements. Une autre population y trouve refuge à longueur d’année : celle des objets cassés, oubliés, ou ceux dont on n’ose pas avouer la possession…

Liste des choses que l’on préfère garder cachées au fond d’un placard 🤫

De vieux frocs ;
Des sextoys à faire rougir mamie d’envie ;
De sinistres poupées au visage mutilé ;
Des peluches aux poils drus d’avoir trop souvent visité la machine à laver ;
Des parapluies tordus ;
Des valises cabossées ;
Une boîte à chaussures pleine des photos d’un ex amour perdu de vue ;
Des fantasmes à base de menottes ;
Une cravache qui accompagne les précédentes ;
Des costumes trois fois sous notre taille, mais qu’on garde pour le rêve – ou pour ne pas avouer qu’on a jamais réussi à y rentrer ;
De vieux brouillons d’histoires à peine entamées ;
Des lettres d’amour jamais expédiées ;
Des lettres d’amour jamais reçues, du moins pas de la personne au nom de laquelle nous les avons signées ;

Tous les placards regorgent de secrets.

secret

 

Merci de m’avoir lu.

Et vous, de quels étranges objets vos placards sont-ils les gardiens silencieux ?

Pour les auteur•e•s qui me lisent, que pourrait-on trouver dans ceux de vos personnages ?

Chris

Retrouvez toutes mes actualités sur Facebook et Twitter. 💫

9 commentaires sur “Liste des choses que l’on préfère garder cachées au fond d’un placard

Ajouter un commentaire

  1. La sinistre poupée, il y a longtemps que je l’ai dégagée^^ j’ai toujours eu horreur des poupées, déjà enfant je les trouvais flippantes. Même au fond d’une armoire elle me ferait trop peur^^

    Aimé par 1 personne

    1. Ahah, cela m’arrive aussi de cacher tellement bien quelque chose que non seulement je ne le retrouve pas, mais en plus j’oublie jusqu’à son existence ! Voilà pourquoi je suis toujours heureux de trier mes placards. Je sais que ça va être un peu Noël car je vais redécouvrir plein de trucs.

      Et tes personnages, ont-ils des choses compromettantes dans leurs placards ? :-p

      Merci pour ton passage !

      Chris

      Aimé par 1 personne

      1. On parle d’un placard physique ou d’un placard métaphorique ? Peu importe… Dans les deux cas, ils ressemblent aux miens ! ^^

        Leurs placards physiques n’ont rien à cacher. Ils vivent sur les routes et de façon trop spartiates pour accumuler quoi que ce soit. Leurs placards métaphoriques, eux, recèlent de nombreuses cicatrices bien cachées derrière de jolies choses bien rangées, pleines de couleurs et curieuses. Chacun à leur façon !

        Bref, comme beaucoup de gens, quoi ! ^^

        Aimé par 1 personne

        1. Je pensais plus aux placards physiques, mais l’examen du contenu des placards métaphoriques peut en dire encore plus long sur quelqu’un, en effet. J’aime beaucoup ta manière de décrire l’intérieur de ceux de tes personnages. Des êtres comme toi et moi, en somme 😉 et des personnages comme j’adore en lire !

          @ bientôt quelque part (dans un placard pour se raconter des secrets d’alcôve ?)

          Chris

          Aimé par 1 personne

  2. Coucou Chris !
    J’aime beaucoup cet article ! C’est vrai qu’on en cache bien des choses dans nos placards. Moi, j’ai carrément une boîte d’archives avec tous mes écrits (quasiment) depuis le collège, des fanfics, quelques textes du forum et les premiers brouillons, jets, dessins et cartes de ma saga actuelle 🙂
    J’adore la question sur les personnages ! Il y en a un qui cache beaucoup de choses dans une bibliothèque secrète, dissimulée dans son bureau : des journaux intimes, des anciens objets magiques, des livres interdits et une épée bien mystérieuse.

    Aimé par 2 personnes

    1. C’est un plaisir de te voir ici, chère Bulle !

      Je crois qu’il va falloir créer une nouvelle catégorie d’écrivains juste pour toi en plus des bricoleurs, jardiniers et explorateurs : les archivistes x)

      C’est génial d’avoir pu garder tout ça. Tu vas pouvoir mesurer ta progression dans les idées et l’écriture à partir d’exemples très concrets.

      J’ai aussi conservé TOUS les sujets du forum, les miens et ceux des autres membres. Il faut dire que depuis le déménagement d’aceboard à Forumactif, et la prise de conscience que la survivance de tous nos écrits dépendait du bon vouloir d’une plateforme, j’avais pris l’habitude d’enregistrer chaque nouveau message posté.

      Qui est donc ce personnage chez toi qui semble bien parti pour transformer sa bibliothèque en musée ?

      Aimé par 1 personne

      1. Haha, j’aime bien la nouvelle catégorie d’écrivain ^^ J’aime bien tout conserver, c’est une manie. Mais je ne me vois pas vraiment dans une catégorie, puisque j’ai tendance à être déjà moitié architecte, moitié jardinier.

        Tu as bien fait de garder tous les sujets du forum. Dans ma boite d’archives, je n’ai que des brouillons de réponses. Mais il faudrait que je les récupère aussi en entier pour les imprimer et avoir une trace écrite de toute cette aventure.

        Haha, il s’appelle Haru (pour son petit surnom). Mon personnage préféré qui cache très bien son jeu. C’est le roi de la dissimulation xD

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :