[Podcast] Une Bulle De Fantasy m’interviewe à l’occasion de la sortie de ma nouvelle : « La Mort en face »

Le mot de l’intervieweuse, Hanoÿ Walkelin du blog Une Bulle de Fantasy

« Bonjour tout le monde, Je me présente rapidement. Mon nom de plume est Hanoÿ Walkelin, pseudo clin d’œil à deux de mes passions dans la vie : l’histoire et la géographie. Je suis avant tout autrice de fantasy. Mais aujourd’hui, c’est en tant que lectrice et chroniqueuse sur mon blog Une Bulle de Fantasy que je m’exprime.

C’est la première interview d’auteur.e que je fais et je suis ravie de pouvoir commencer avec une personne qui me tient particulièrement à cœur : Chris Bellabas. Pour la petite anecdote, c’est un des premiers auteurs avec qui j’ai eu la chance d’écrire et dont j’ai pu lire la magnifique plume pendant des années (merci les forums de jeux de rôle textuels). 15 ans après notre rencontre, nos chemins ont pris des routes parallèles, mais ils se croisent encore au détour d’échanges aussi riches que celui-ci.

Je remercie chaleureusement Chris Bellabas qui a eu la gentillesse d’accepter de répondre à mes questions. Cette interview sort à l’occasion de la parution de sa nouvelle SF La Mort en face que j’ai eue grand plaisir à lire. J’espère que cet échange vous donnera également envie de la lire et de suivre les projets de l’auteur. »

Une Bulle de Fantasy : Pourrais-tu te présenter en tant qu’auteur ? Comment l’envie d’écrire t’est-elle venue ?

Une Bulle de Fantasy :

Chris Bellabas :

Une Bulle de Fantasy :

2) Tu viens de sortir ta nouvelle La Mort en face sur le thème des dinosaures. On sent que tu as mis beaucoup de toi dedans. Comment l’idée de la nouvelle t’est-elle venue ?

Une Bulle de Fantasy :

Chris Bellabas :

Une Bulle de Fantasy :

T Rex apparition
La photo du tyrannosaurus rex de la marque Papo qui a inspiré la nouvelle La Mort en face. Crédit photo : Chris Bellabas

3) A travers Edward et Amalia, on sent le passionné de dinosaures que tu es depuis l’enfance. As-tu un ou plusieurs dinosaures préférés ? Pourquoi ?

Une Bulle de Fantasy :

Chris Bellabas :

Note de Chris : *Le nom d’allosaurus se traduit aussi par « lézard différent ». Peut-être ce nom suffit-il à lui seul à susciter ma sympathie pour la bestiole 😉

Une Bulle de Fantasy :

Allosaurus the king of jurassic The Isle
Allosaurus dans le jeu vidéo The Isle, particulièrement fidèle à sa représentation scientifique moderne.

4) Comment as-tu trouvé le titre ?

Une Bulle de Fantasy :

Chris Bellabas :

Une Bulle de Fantasy :

5) As-tu rencontré des difficultés particulières en écrivant cette nouvelle ?

Une Bulle de Fantasy :

Chris Bellabas :

Une Bulle de Fantasy :

Chris Bellabas :

6) Peux-tu nous parler de ta future chaîne Youtube ?

Une Bulle de Fantasy :

Chris Bellabas :

Une Bulle de Fantasy :

7) Quels sont tes autres projets d’écriture ? Dans quel(s) genre(s) s’inscrivent-ils ? Quels messages sont importants pour toi à transmettre ?

Une Bulle de Fantasy :

Chris Bellabas :

Une Bulle de Fantasy :

 

Rencontre avec Phil Muti
Cliquez pour accéder à l’article.

8 ) Qu’est-ce qui t’inspire pour écrire tes histoires ? (odeurs, nature, etc.) (Si la musique fait partie de ta réponse, qu’est-ce que tu aimes écouter en écrivant ?)

Une Bulle de Fantasy :

Chris Bellabas :

Une Bulle de Fantasy :

9) As-tu des rituels d’écriture ?

Une Bulle de Fantasy :

Chris Bellabas :

Une Bulle de Fantasy :

Sommieres_du_Clain_004
Le château de Sommières du Clain dans la Vienne, près de Poitiers (France). Source.

10) Quel est le meilleur conseil que tu aies reçu en tant qu’auteur et le meilleur que tu puisses donner à d’autres auteurs ?

Une Bulle de Fantasy :

Chris Bellabas :

Une Bulle de Fantasy :

11) Si tu partais à l’autre bout du monde, dans un endroit isolé, et que tu pouvais emmener trois personnages de livres avec toi, ce serait lesquels ?

Une Bulle de Fantasy :

Chris Bellabas :

Une Bulle de Fantasy :

12) As-tu des auteur.e.s à nous conseiller ? Pourquoi ces auteur.e.s-là en particulier ?

Une Bulle de Fantasy :

Chris Bellabas :

Une Bulle de Fantasy :

13) Si tu pouvais faire revenir un.e auteur.e au sens large du terme d’entre les morts, lequel choisirais-tu ?

Une Bulle de Fantasy :

Chris Bellabas :

Une Bulle de Fantasy :

14) Une lecture en ce moment ?

Une Bulle de Fantasy :

Chris Bellabas :

Une Bulle de Fantasy :

15) As-tu un mot et/ou une citation préférée pour la fin ?

Une Bulle de Fantasy :

Chris Bellabas :

Une Bulle de Fantasy :

Vous pouvez vous procurer La Mort en face en visitant cette page (la nouvelle est temporairement indisponible le temps d’obtenir son numéro ISBN, elle revient bientôt) et suivre et soutenir Chris dans ses projets d’écriture en vous abonnant à sa page Facebook d’auteur ou à son compte Twitter.

Quant à moi, retrouvez toutes mes chroniques, interviews et écrits sur mon blog Une Bulle de Fantasy.

Hanoÿ Walkelin

8 commentaires sur “[Podcast] Une Bulle De Fantasy m’interviewe à l’occasion de la sortie de ma nouvelle : « La Mort en face »

Ajouter un commentaire

  1. Je suis très contente d’avoir écouté cette interview ! Autant pour ce que tu en racontes de ta nouvelle mais aussi et surtout pour les projets que tu détaillés et les œuvres qui nous attendent. J’ai vraiment hâte de pouvoir lire ton premier roman mais aussi toute la chronique. Les œuvres qui se répondent sont pour moi les meilleures car elles font vraiment rentrer dans un véritable univers, un univers encore plus vaste, prenant et intéressant qu’avec un simple tome 2. Je te souhaite vraiment beaucoup de succès et beaucoup de bon travail !
    En plus l’interview est vraiment bien menée, les questions sont pertinentes (les réponses aussi 😋) et on sent la passion qui vous habitent tous les deux.
    Sinon, tu peux sans doute essayer de convaincre ton ami propriétaire pour mettre en place des visites de son château, sur un malentendu ça pourrait passer… 😀

    Aimé par 2 personnes

    1. Merci beaucoup pour ton écoute et ton commentaire, Leah ! Je prends toutes les bonnes ondes qu’on m’envoie 😀 ce n’est pas le travail qui manque ! Heureusement je peux compter sur l’extrême motivation des personnages qui veulent à tout prix s’incarner pour me pousser 😉

      Pour mon ami du château, impossible de le convaincre (tu penses bien que j’ai tenté…). Il m’a expliqué qu’il avait déjà ouvert le château a deux reprises pour les journées du patrimoine, et qu’à chaque fois il s’était fait dérober quelque chose. Du coup je comprends que ces expériences l’aient vacciné…

      J'aime

  2. Oh, tu as une voix! 😉 Interview très intéressante, intelligente, pleine de bon sens et qui m’aura permis d’entendre la bonne prononciation de Sey-Tan (oui: dans me tête je disais Seille-Temps. Voilà voilà…) Merci aussi pour le gentil mot envers les correcteurs en général, et pour moi en particulier ❤ Je constate que les musiques sans paroles sont très prisées par celleux qui travaillent sur les textes: je l'entends souvent dire par mes auteur.e.s et moi-même je suis pareille, à ce détail près que très souvent je passe en boucle 1 ou 2 musiques durant le temps que dure ma relecture/traduction, ce qui fait que j'associe souvent un titre à mes auteur.e.s les plus régulier.e.s 🙂 (fun fact pour finir: quand tu as annoncé ton choix de personnage par pur plaisir sensuel j'ai cru pendant une seconde que tu allais citer le capitaine Haddock 😀 ) A bientôt!

    Aimé par 2 personnes

    1. Eh oui, pour le plus grand malheur de celleux qui m’ont déjà entendu chanter, j’ai une voix 😜

      Ravi en tout cas de savoir que si un jour nous avons à parler de vive-voix de SeyTan, tu sauras prononcer son nom correctement 😆 Les noms de mes dragons sont toujours des noms composés en langue draconique (« Sey-Tan » : « Vrai Roi » , et « Skal-Rak » : « Cœur Sanguinaire »).

      Pour ce qui est de la défense du métier de correcteur, comme tu as pu l’entendre, il a deux farouches défenseurs-ses entre une @UneBulleDeFantasy et moi. Et c’est bien normal. Sans vous, le nôtre en serait considérablement compliqué. Entre la patience et l’extrême rigueur qu’exige votre travail, je vous tire mon chapeau.

      Je ne m’attendais pas à ce nous partagions le rituel de la musique ! J’espère que dans trois ou quatre ans, quand tu auras travaillé sur suffisamment de mes textes, tu oseras me dévoiler les musiques que tu m’associes 😜

      Et bien vu pour le capitaine, j’aurais pu x) mais à vrai dire je crois que mon amour pour ce personnage, aussi fort soit-il, est définitivement platonique (peut-être parce que lié à mon enfance).

      Merci beaucoup pour ton écoute de l’interview 😀

      @ bientôt quelque part, dans la Rome de mes Lepides, sur les terres de mes ùlfurs ou plus prosaïquement, dans les rues de Paris !

      Chris

      Aimé par 2 personnes

  3. Merci encore à toi !
    C’était tellement passionnant et enrichissant cet échange avec toi !
    Et je suis vraiment contente qu’en plus ça t’ait permis de découvrir un nouvel aspect d’Anne Rice ! Tu me donnes trop envie de lire l’auteur.e.
    Encore un grand merci !
    A bientôt oui 😉

    Aimé par 1 personne

  4. Merci beaucoup, Hanoÿ, pour cet échange passionnant et ton intérêt pour mon travail !

    En plus, grâce à toi en recherchant une photo d’Anne Rice pour illustrer cette interview, je suis tombée sur un entretien de l’autrice avec Télérama dans lequel elle déclare :

    « Je suis surprise quand les gens me disent qu’ils se sentent bien dans leur peau. Être à l’aise avec l’idée d’être une femme, par exemple, ça me dépasse. Je suis une entité qui parle, mais je ne me sens pas d’un genre particulier. » (Source : https://www.telerama.fr/livre/anne-rice-comme-moi-les-vampires-sont-des-outsiders,149091.php )

    Anne Rice est non binaire ! Ça, pour une surprise ! Je ne l’en aime que plus 😍

    À toi aussi, bonne plume, bon encre 😉

    @ bientôt quelque part,

    Chris

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :